lundi 24 novembre 2014

Réflexions et pensées : Le cerveau primaire

Les personnes les plus dirigées par leur cerveau primaire, et les plus inconscientes de cela, parlent comme si elles étaient commandées par leur cerveau moral, et donc culturel (au sens large), tandis que les personnes les plus lucides savent que leur cerveau primaire dirige presque tout en sous-main.
Plus un individu est primaire, et plus il a tendance à parler depuis son cerveau moral et culturel. À l’opposé, plus un individu est lucide et a de l’esprit, et donc plus il a en lui l’inverse du cerveau primaire, et plus il connaît le cerveau primaire, plus il sait – sans nier la grande importance du cerveau culturel et moral – l’influence considérable que celui-ci a sur lui et sur les autres.
En général, plus quelqu’un est lucide, et plus il sait que c’est avant tout son animalité qui commande, et donc moins l’hypocrisie* a de prise sur lui, car sa connaissance de lui-même l’empêche de se leurrer. Moins il est lucide, et plus il se croit éloigné de l’animalité, plus il se croit même séparé d’elle, et donc plus l’hypocrisie à de prise sur lui, avec toutes les conséquences négatives et même néfastes que cela ne manque pas d’avoir.


* Hypocrisie (sens premier) : Vice qui consiste à affecter une piété, une vertu, un noble sentiment qu’on n’a pas. (source : dictionnaire Littré)